Terre d'Eveil
. .
 
 
 
 
 
 
 


Article complet dans les "Cahiers de la Bio-Energie"

Chi Neï Tsang : un Soin Thérapeutique Abdominal Complet
®


Stac


Le Massage énergétique par Tifen

Paru dans le magazine "Soleil Levant" Novembre 2008

Huiles de massagepour certaines cultures, le massage est une nécessité de contact et d'intimité, du début à la fin du cycle de vie. Le massage améliore la santé, favorise la détente, la sérénité, la bonne circulation des énergies, l'abandon, le lâcher-prise. Il favorise l'expulsion des cellules mortes et des toxines permettant de nettoyer en profondeur notre corps. La technique du toucher mène souvent à la cicatrisation de vieilles blessures et permet la communication avec notre être profond. Cette technique simple est très bénéfique pour la santé et nous apporte vitalité, force et bien-être & La pratique du massage nous permet de muter certains aspects denses de nous-même en créant une alchimie Yin, Yang bien prônée dans les voies du Tantra. Le massage déculpe notre puissance créatrice, nous donne une grande assurance et renforce la confiance en notre corps. Le massage est une des formes de communication les plus puissantes. Malheureusement dans notre société, le toucher a peu à peu disparu avec le temps et aujourd'hui il faut réapprendre aux mamans l'art de toucher l'enfant. Dans certains pays, où les enfants sont abandonnés et parqués comme des animaux de batteries, ils perdent peu à peu leurs repères et développent des troubles psychiatriques souvent irréversibles. Les adultes ont beaucoup de mal aussi à accepter le contact physique. Pourtant, depuis la première inspiration du nouveau né à l'ultime l'expiration du mourant, la possibilité d'apaiser de grandes souffrances passe par le toucher. Masser une personne en fin de vie jusqu'à son dernier souffle est un acte empreint d'extrême sagesse et de magie dans le sens où " l'âme agit ". Le plus beaux des cadeaux que l'on puisse offrir à un être, c'est ce moment lorsque la personne vient de recevoir un massage et rouvre les yeux étincelants de mille étoiles. Son visage est transfiguré au sens propre du terme. Instantanément, on sait que la personne a touché la partie la plus sublime, la plus intime de son être. "Elle a communiqué avec l'ange qui l'habite, tout en cessant de lui faire du mal"

La particularité du massage créé par Tifen offre à la personne massée, un puissant sentiment d'unification. C'est comme si toutes les pièces d'un puzzle se réunissaient pour parfaire une meilleure construction interne. La partie énergétique indispensable à toutes techniques de massage, souvent éludée d'ailleurs, peaufine la qualité du massage. Le massage n'est vraiment abouti qu'à cette condition. Cette partie finale permet de traiter l'énergie soulevée qui stagne tout en raccordant l'être à des dimensions de consciences supérieures. Il s'agit là, d'un véritable acte de prière !

Les techniques issues de cultures différentes
Les massages Ayurvédiques font partie de techniques de soins relatifs à l'Ayurvéda.

Ayur : vie et Véda : connaissance
Originaire de l'Inde, l'Ayurveda constitue une approche holistique (Holistique vient d'un mot grec, holos, qui signifie totalité) qui considère l'être humain dans sa globalité.
Les techniques de massages Ayurvédiques sont variées et constituent à elles seules un ensemble très varié d'approches du corps.
Beaucoup de ces techniques utilisent les huiles, adaptées ou non au tempérament du patient. Une des particularités de ces techniques est l'utilisation d'huiles tièdes sur le corps, en massage, ou en ruissellement, ce qui peut avoir un effet très apaisant.

Présentation de l'Ayurveda

L'Ayurveda constitue une approche de médecine holistique, qui prend en compte l'état mental autant que la santé physique de l'individu. Il existe une interaction entre les émotions, le corps, l'intellect, les actes, et l'environnement dans lequel nous vivons. L'objectif pour chaque être humain repose sur le principe d'équilibre de tous ces aspects. Pour y parvenir, l'Ayurveda propose de mettre en oeuvre des conditions favorisant cet équilibre. Toute maladie affecte le corps et l'esprit, et l'Ayurveda ne soigne pas l'un sans l'autre.

L'Ayurveda était le principal système médical pratiqué en Inde jusqu'au début du 20ème siècle, jusqu'à l'arrivée de la médecine occidentale.
Selon l'Ayurveda, nous sommes composés de trois énergies vitales, appelées "doshas" :
Ces trois doshas sont connus sous leur nom sanskrit :
- Vata
- Pitta
- Kapha

La constitution de chaque être humain est composée des 3 doshas à des degrés variés, dont un ou deux peuvent être prédominants. Il en découle pour chaque type d'individu une alimentation, des exercices et des types de soins adaptés à l'individu tel que le massage. Chaque type de dosha a des caractéristiques différentes. Les trois doshas dirigent tous les processus biologiques et leurs énergies gouvernent notre état physique et psychologique. Ces énergies définissent en l'être humain les points suivats :

- Notre apparence physique
- La fonction interne de nos organes
- Notre capacité intellectuelle
- Notre tempérament

Beaucoup de personnes correspondent à un type qui est un mélange de deux doshas, l'un dominant, l'autre faible.
Vata
Vata est responsable des mouvements du corps et dirige la circulation des vents à travers le corps. Son principe dominant est le changement. Vata commande et active les deux autres doshas. Les personnes Vata sont de type actif, hyper sensibles à l'environnement. Leurs éléments sont l'air et éther.
Pitta
Pitta est responsable de toutes les activités biochimiques, dont la production de chaleur. Son principe dominant est la transformation. Les individus Pitta sont décidés, souvent fougueux. Leurs éléments sont le feu et eau.
Kapha
Kapha est responsable de la construction du corps. Il est plus régulier que les autres doshas. Les individus kapha n'aiment pas le changement ; ils sont de nature calme. Leurs éléments sont la terre et eau.

Bien sûr, un individu ne peut pas être réduit à une seule particularité, l'être humain doit être pris en compte de façon holistique.

Présentation du Taoïsme

Le Tao est enseigné depuis plus de 2500 ans en Chine et transmis de maître à élève. L'élève, est celui que le maître élève, c'est-à-dire que le maître l'élève vers un autre niveau de conscience. Aujourd'hui, maître et élève sont des termes qui n'ont plus grand sens dans l'enseignement tel qu'il est proposé !

Actuellement Mantak Chia est le digne représentant de la lignée Tao. Il passe son existence à transmettre l'essence du Taoïsme sur tous les continents.
La particularité du massage Tao et principalement le Chi Neï Tsang, est qu'il s'adresse à notre deuxième cerveau : le ventre.
La maxime des taoïstes est : -" creuse au fond de ton nombril, un jour tu y trouveras de l'or ".
Au centre du nombril, là où tout a commencé dès la naissance, s'accumulent émotions, tensions, résistances, douleurs, etc & Lorsqu'il y a douleurs, tensions, l'énergie n'est pas fluide et ne peut pas circuler. Cela crée des perturbations plus ou moins importantes et les fonctions vitales stagnent.
La force de l'énergie universelle, cosmique tellurique se concentre dans cette zone du nombril, ce que d'autre nomme Hara , Tan Tien. Il est essentiel de libérer cette zone afin de retrouver une fluidité et une liberté. C'est ainsi que l'on voit disparaître des pathologies installées depuis des années qui avaient résisté à tant d'autres techniques. Le massage du ventre repose sur des milliers d'années d'expérience et permet à chaque individu de se prendre en charge en pratiquant sur soi régulièrement. Les Taoïstes disent : " deviens ton propre maître ! ".

L'alchimie qui transcende la dimension formelle

Au-delà de toutes les techniques de la Grèce et de la Rome Antique, de l'Egypte, du monde Arabe, de la Chine, de l'Inde, etc & qui puissent exister à travers les temps, le massage est une relation d'exception entre deux êtres. C'est l'alchimie, la qualité et la pureté énergétique qui opèrent plus que n'importe laquelle des techniques.
Le massage est une relation qui transcende la dimension du corps et par conséquence guérit les blessures les plus profondes, les plus anciennes et souvent les plus inaccessibles.
Peu importe, où l'être se situe sur le chemin de retour à Soi, chaque expérience de massage permet à la personne massée de lâcher-prise véritablement. Certains s'abandonnent dans une confiance absolue, se réconcilie avec leur enfant intérieur en s'endormant dans un état de béatitude.

L'apport d'huiles essentielles amène une dimension supplémentaire et la quintessence de la plante va accompagner au plus juste le soin prodigué. Les aromes sont directement perçus par le cerveau archaïque sans l'intervention perturbatrice du mental concret. L'information peut ainsi circuler librement en décristalisant les blocages énergétiques. Depuis l'Antiquité, les parfums sont utilisés durant les rituels de guérison et aujourd'hui cette sagesse a traversé les âges pour notre plus grande providence.

- En s'autorisant un moment de pause &
- En s'accordant le meilleur &
- Vous Savourerez les délices d'un jardin intérieur qui a su retrouver la stabilité, le calme, la profondeur d'une beauté d'un Jardin d'Eden &

© Tifen octobre 2008

Prochaine formation complète sur demande


Le site de MéditationFrance
Interview de Tifen réalisée par Emmanuel Moulin pour MeditationFrance Décembre 2006

" La raison fondamentale de notre présence ici est la possibilité d'atteindre l'éveil et d'accéder à la libération..."

- 1) Bonjour Tifen, vous proposez des activités pour l'éveil des consciences par l'intermédiaire de l'association « Terre d'éveil » dans la région de Bordeaux : des Sweat Lodge, des stages sur l'exploration de la conscience en relation aux thérapies énergétiques, des ateliers de massages et des méditations. Pouvez-vous nous parler de l'assoc. « Terre d'éveil » et de son action autour de Bordeaux ?

- R : J'ai crée l'association « Terre d' éveil », il y a déjà quelques années. Au départ, lorsque j'ai commencé à donner mes premières conférences en 1993, l'idée de donner un nom à mes différentes activités m'est venue ! C'est ce que j'ai appelé un concept. En effet, je travaillais à l'époque avec P. Drouot et j'explorais tout ce qui était du domaine des états non ordinaires de conscience. J'ai réalisé que notre Terre d'accueil pouvait être notre Terre d'éveil... Nous effectuons un éphémère passage sur notre Terre, et la raison fondamentale de notre présence ici est la possibilité d'atteindre l'éveil et d'accéder à la libération. De cette idée de nom et de concept sont nés mes stages. Tous portent un nom différent (l'envol du papillon, le réveil du héros, l'âme agit, les voies du soleil, le royaume du Cristal, etc.), puis est né un premier CD musical « Terre d'éveil » composé par Philippe Saunier. En 1998, mon premier site Web est né portant lui aussi le nom de l'association.
Depuis 1993, je n'ai jamais cessé de proposer différentes activités dans le domaine de l éveil des consciences, tout d abord en Charente-Maritime à La Rochelle où j'ai longtemps résidé et aujourd'hui à Bordeaux, Pau, Biarritz, Royan, Bayonne, partout dans le grand sud-ouest où me guident mes pas. Dans ce périple j ai fait un détour sur Paris en passant par La Réunion où j anime régulièrement des ateliers.

- 2) Le 03 et 04 février 2007 à Bordeaux, vous proposez un Séminaire : "Cristal & Thérapies vibratoires", pouvez-nous parler de l'objectif de ce stage et de son contenu ?

- R : Le séminaire « Cristal et thérapies vibratoires » est issu d'un mix de plusieurs séminaires que j'ai crée il y a qq. Années : « Le royaume du Cristal » et « Le sentier énergétique ». Ce sont deux séminaires assez complets sur plusieurs week-ends. Souvent, les personnes qui approchent le Cristal, veulent ensuite approfondir leurs connaissances et continuer avec les techniques énergétiques. Après plusieurs demandes, j'ai créé ce séminaire qui allie les deux aspects. Il permet une première approche en abordant les aspects du Cristal et son utilisation dans les techniques énergétiques. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une formation, mais si la personne veut avancer d'avantage avec ces outils, je donne une formation sur 4 week-ends dans le courant de l'année.

- 3) Vous avez crée avec Philippe Saunier un album de musique "Terre d'éveil", est-il lié à votre travail sur les thérapies vibratoires ?

- R : Oui, l'album est lié au travail sur les thérapies vibratoires. Comme je l'ai dit plus haut, c'est cette idée de concept que je continue de développer. Je dois proposer qq. chose de global ou d'holistique pour utiliser un mot à la mode. « Holos », vient du grec qui veut dire tout, entier. Ce que je propose s'inscrit donc dans une lignée, dans une continuité. J'ai proposé au compositeur de musique Philippe Saunier, ce que je voulais exactement. Il me fallait pour travailler sur les tattwas, les énergies d'activation des chakras, ou plus simplement les 5 éléments qui constituent l'être humain, des sons pour chaque centre que sont La terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther. J'ai donc créé un voyage intérieur qui permettait d'entrer en contact avec ces différents centres. Philippe Saunier s'est callé sur cette idée et sur ma voix pour créer les différents sons.
C'est ainsi que cet album s'ordonne chronologiquement avec une tonalité crescendo en s'adressant à nos parties de plus en plus subtiles du morceau N°1 (Prithivi Tattaw) au morceau N°5 (Akasha Tattwa). En utilisant cet album, vous pouvez totalement harmoniser la structure énergétique de l'être. Mais, les personnes qui utilisent cet album, peuvent aussi l'écouter durant les massages, les soins, les méditations ou bien comme support de créativité.


- 4) Pouvez-nous aussi nous parler du CD de méditation que vous proposez "Le sourire intérieur", est-ce une méditation guidée ?

- R : Le sourire intérieur s'inscrit justement dans une continuité. Il s'adresse aux cinq émotions fondamentales. J'ai créé pas mal de méditations ou voyages intérieurs et certains ont été enregistrés sur des supports K7. Comme je préfère avoir une excellente qualité sonore, j'ai décidé cette année de tout réenregistrer sur support numérique. C'est un boulot considérable et j'ai commencé par « le sourire intérieur ». J'en ai pour plusieurs mois à refaire le petit catalogue que je proposais en analogique. Ces méditations permettent d'accéder justement aux états de conscience non ordinaire. C'est mon activité de base qui reste bien ancrée encore aujourd'hui.
Des tas d'études ont montré l'activité du cerveau dans différentes phases de la vie et la possibilité d'agir sur cette activité cérébrale. Ces techniques étaient très bien connues par toutes les cultures et traditions de l'humanité. Lorsque les deux hémisphères se synchronisent, le cerveau génère alors un train d'onde alpha, voir thêta. C'est ainsi que le cerveau droit siège de la créativité, de l'intuition et de l'accès à d'autres niveaux de l'être, fonctionne de façon optimale. Il est ainsi possible de voyager à travers nos différentes strates et de se mettre en résonance avec le grand flux cosmique, la partie la plus sublime de l'être. Ce grand flux va traverser l'être qui s'est mis en état de conscience modifié.
La science aujourd'hui reconnaît un effet bénéfique et curatif significatif. Le système hormonal va se modifier et dans certains cas, on a noté une amélioration incontestable du système immunitaire & voilà pourquoi il serait salutaire que les enfants apprennent le plus vite possible ces techniques dès les classes primaires !

- 5) vous avez travaillé avec Patrick Drouot, beaucoup de personnes m'ont dit que son travail est très profond et transformateur, pouvez-vous nous donner votre expérience ?

- R :en effet, j'ai eu l'immense chance de croiser dans ma vie, le pionnier des états de conscience non ordinaire, le physicien Patrick Drouot. J'ai eu entre les mains un jour en prenant le TGV de Paris à La Rochelle, son livre « Guérison spirituelle et immortalité ». Au cours de ce voyage, j'ai terminé le livre, je ne pouvais plus le lâcher, chaque ligne résonnait en moi et tout devenait si évident. C'est comme si je réenclenchais une disquette et que je mettais à jour le disque dur. Ce jour là mon existence s est profondément transformée de façon positive. Je n ai eu de cesse que de vouloir le rencontrer très vite pour suivre son enseignement. L'aventure a duré une dizaine d'années, qui ont débuté par 2 ans de formation intensive, suivies de séminaires professionnels de temps à autre. Patrick Drouot a mis au point des techniques d'exploration de la conscience et de développement personnel prodigieuses.
Je n'ai aucune formation scientifique, mais j'aime comprendre les choses au-delà du mystique. Ses cours de physique quantique et de compréhension des mécanismes qui régissent l'être humain et l'univers m'ont littéralement enthousiasmé, du grec qui veut dire « être porté par le souffle Divin » & D'ailleurs un de ses ouvrages résume bien son parcours singulier (le physicien, le chamane et le mystique).
Aujourd'hui, je suis toujours persuadé que nous sommes une poignée de précurseurs à utiliser ces techniques qui ont été utilisées dans d'autres temps par les écoles de mystère. Ces outils vont devenir une des clefs de la médecine du 3ème millénaire, ce que P. Drouot appelle la théo-médecine. Les médecins seront formés dans les universités qui auront intégré ces méthodes. D'ailleurs on le voit déjà aujourd'hui avec la sophrologie et l'hypnose que la médecine bien pensante tente de se récupérer coûte que coûte ! Il va sans dire que je suis infiniment reconnaissant à P. Drouot de m'avoir accepté au sein de sa formation et j'ai rencontré au-delà des outils qu 'il transmet, un homme de coeur doté d'une grande fraternité.

- 6) Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours au niveau thérapeutique et spirituel ?
- R :
Je pense que je me suis toujours posé cette question : Qui sommes nous ? A quoi sert la vie ? D'où venons-nous ? J'ai l'impression que je rêve à l'intérieur d'un rêve, que je vais me réveillé et découvrir autre chose derrière le miroir ! Cette phrase m'a accompagnée, je pense depuis mon enfance.
Et puis, mon parcours a été jalonné de rencontres, et j'ai toujours rencontré des personnes qui pouvaient répondre à mes questions de l'instant. Ensuite, venaient d'autres questions et d'autres rencontres et ainsi de suite & C'est pourquoi je remercie toutes les personnes que j'ai croisées dans cette vie car toutes ont été des enseignants. J'ai aussi pensé que l'on pouvait vivre mieux et que la vie était bien autre chose que ce que l'on pouvait voir et nous faire croire ! J'ai entrepris très jeune un travail de psychanalyse qui m'a apporté qq. Réponses, mais cela a tourné vite en rond et je n'étais pas satisfait du résultat. J'ai donc cherché et j'ai rencontré des voyants, des médiums, des astrologues qui m'ont apporté des réponses et m'ont tous dit que je pouvais aider les autres. J'ai compris qu'il fallait d'abord s'aider soi-même, sinon comment un cheval aveugle peut guider un cheval borgne !!! J'utilise souvent cette maxime : aide toi et le ciel t'aidera ! Pour que cette dimension subtile de nous-même puisse approcher notre aspect grossier et encaissé, il est évident qu'il faille faire un pas en avant et montrer notre détermination pour sortir de l 'mpasse. Quelle raison suffisante aurait ces dimensions de s'approcher de nous ?! Nous sommes bien trop orgueilleux de croire ça ! ce serait d'ailleurs trop dangereux pour ces dimensions de descendre vers des plans vibratoires trop bas donc mortels. Seule la conscience est immortelle.
Dans l'univers tout est énergie, mais la matière est une énergie quasi inerte et donc mortelle car elle est amarrée entre autre par la force gravitationnelle ambiante sur cette planète déconnectée du système de l'Unité interne & Une fois notre détermination mise en avant, la chance (de choir : c'est-à-dire qq. chose qui tombe, qui arrive) nous sourit, nous rencontrons qui nous devons rencontrer et la providence (du latin qui veut dire voir en avant) intervient. Nous sommes amarré par notre passé et libéré par notre futur !
Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai effectué un travail considérable avec Patrick Drouot. Au cours de mes pérégrinations, j'ai rencontré des chamans de différentes cultures (Sioux, Inca, Amazonien) avec lesquels j'ai effectué un travail passionnant. Je me suis aussi intéressé de près à la culture Tibétaine ainsi qu'à la médecine des Amchis. Sur les terres himalayennes, je me suis senti chez moi, il faut dire que les récits d'Alexandra David-Neel ne m'ont pas laissé indifférents... Suite à ces voyages, j'ai repris l'idée d'avoir recours différemment aux plantes et aux essences dans l'accompagnement et j'ai créé des « baumes et onguents cérémoniels » que j 'utilise dans les techniques vibratoires. Préparateur en pharmacie de formation, j'ai compris à ce moment là que ce n' était pas en vain.
Aujourd'hui je me sens proche, c'est à dire en résonance avec le groupe des Etres-Anges témoins de IJP. Appel-Guéry. L'approche de cette école me permet de re-trouver toute ma dimension holistique. Je me consacre donc à l'étude de "La Science Unitaire de l'Intra-Univers" &

- 7) Quels sont vos projets pour 2007 ?
- R :Un des projets qui me tient particulièrement à coeur, c'est d'avoir remis en place ma formation « aux techniques vibratoires du nouvel-age ». je ne l'ai pas proposé depuis qq. Temps. En effet, j'ai beaucoup voyagé ces dernières années et je n'ai pu m'y consacrer. Je donne cette formation sur 4 week-ends, et nous allons aborder différentes techniques de soins holistiques, de développement personnel ainsi que l'utilisation du Cristal et des onguents cérémoniels dans les thérapies vibratoires. L'intérêt est l'alchimie qui va se créer au sein d'un même groupe, où chacun pourra s'y transformer véritablement.
J'ai aussi le projet d'enregistrer un nouvel album très différent du précédent, sans oublier mes travaux d'écriture. Je planche sur plusieurs écrits, dont un sur les diverses facettes de l'Homme et un autre sur un ensemble de techniques d'exploration de la conscience, qui s'intitule, comme vous pouvez le deviner, « Terre d éveil ». Ainsi là, une première boucle sera bouclée. J'entame en 2007 une année 1 en numérologie, l'énergie se fait déjà pressentir...

Les techniques vibratoires du nouvel âge© Tifen pour Terre d'éveil

Paru dans le magazine "Soleil Levant"

I. Les champs vibratoires

Les techniques vibratoires du nouvel âge, ce que P. Drouot (1) appelle la Théo-médecine du IIIème millénaire, ne s'adressent plus à la dimension spatio-temporelle du corps physique, mais plutôt à la structure multi-dimensionnelle de l'homme.

Cette vision globale multidimensionnelle est dans ce sens urgente à reconsidérer. C'est pourquoi les thérapies énergétiques connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt chez beaucoup de chercheurs, car celles-ci apportent des réponses précises quant à la causalité des maladies.

Les traditions nous enseignent que le corps physique est le dernier maillon d'une longue chaîne. Cette chaîne est constituée d'autres corps, appelés corps subtils. Nous pouvons tous agir sur ces corps, bien sûr, pas à des fins de manipulation, ni de pouvoir, mais dans un but de relation d'aide afin de soulager autrui.

Ces différents corps subtils forment ce que l'on appelle la structure énergétique de l'être. Ils sont au nombre de six, et correspondent à des mondes, des univers. Ils sont reliés bien sur, mais sont aussi uniques. Cela fait donc 7 corps avec le corps physique. En général ces corps s'articulent de la façon suivante :

 1-Le corps physique avec ses 3 étages (sexe, coeur, tête) ou Corps Physique

2-Les corps éthérique, astral et mental ou L'Ame ou corps psychique

3-Les corps causal, mental supérieur et la monade ou L'esprit ou corps spirituel.

 - Ces 7 corps correspondent à la loi de trois, la loi de la trinité

 Que ce soit le corps physique ou les corps subtils, tous sont constitués d'énergie. Ils ne sont pas fixes ni figées. Si l'on observe le corps physique à l'aide d'un microscope électronique, nous nous apercevrons que l'orbite atomique est en perpétuelle vibration. Sur notre Terre, dans cette 3ème dimension, tout ce qui existe est en vibration, donc constitué d'énergie. La matière n'est autre que de l'énergie en mouvement. Cette vibration, ce mouvement est infraluminique, c'est-à-dire qu'il se déplace à une vitesse inférieure à celle de la lumière (300 000km/s.). ces corps subtils, moins denses que la matière ou le corps physique, vibrent à une fréquence plus élevée, visibles que par certains être clairvoyants.

 (1) Guérison spirituelle et immortalité - P. Drouot - Éditions du rocher

   Les six corps subtils qui entourent l'être humain, vibrent donc à des fréquences plus élevés les uns par rapport aux autres. En effet, le corps physique vibre à une fréquence moins élevée que le premier corps subtil appelé corps éthérique vibrant lui-même de façon moins rapide que le corps astral et ainsi de suite. D'ailleurs il n'est pas tout à fait juste de dire que ces corps entourent l'être humain. En effet, il s'agit plus exactement d'un champ rayonnant depuis le centre de l'être.

Le corps éthérique est un moule du corps physique. Il vibre de 10 à 15 cm du corps. Il est donc possible de percevoir ce champ.http://terre-d-eveil.fr/images/Les%20corps.jpg La distance de 10/15 cm varie d'un individu à un autre, en regard de son état de santé, de sa puissance énergétique, etc. ce corps est un treillis de multiples canaux d'énergie que les traditions nomment le Prana. Cette énergie baignerait tout l'univers, et constituerait le 5ème élément après la terre, l'eau, le feu et l'air. Il est possible d'ailleurs de percevoir ce Prana. Lorsque nous sommes allongé au bord de mer par exemple, par une belle journée d'été, il suffit de cligner légèrement des yeux pour percevoir des particules lumineuses mouvantes.

Tout est parfaitement organisé au sein de l'univers, et donc ce Prana circule de façon cohérente par un réseau de canaux, que les traditions nomment " les nadis ". ces nadis sont au nombre de 72000, mais nous retrouvons encore ici la loi de trinité, avec les trois forces :

- le canal central nommé Sushumna,

- la canal lunaire, yin, féminin nommé Ida,

- le canal solaire, yang, masculin nommé Pingala.

Ils se situent le long de la colonne vertébrale depuis le plexus pelvien, jusqu'au sommet du crâne. Leur symbole peut représenter le Caducée, comme deux serpents qui s'élèvent le long du canal central. Lorsque que ces canaux s'élèvent, ils pincent le canal central à un certain niveau de la colonne vertébrale, cela crée un vortex d'énergie, que l'on appelle Chakra. Ils existent 7 principaux Chakras correspondant à 7 glandes endocrines, et alimentés par les énergies de la création que l'on appelle " les tattwas ".

Longtemps, certains ont recherché où se situe l'inconscient. Aujourd'hui des physiciens comme P. Drouot affirment que celui-ci est stocké dans le corps éthérique. Tous les organes, les glandes, les viscères, trouveraient leur double à l'intérieur de cette structure. Il est possible de lire ce corps, et de retrouver toute l'histoire de l'existence présente de la personne. Si un organe est touché, il ne vibrera pas à une fréquence optimale, et l'on retrouvera ce dysfonctionnement dans le corps éthérique. Ce corps peut aussi se trouver décalé, troué, et chez des êtres atteint de graves maladies il va s'assombrir. L'énergie va décroître de façon considérable. Il peut y avoir aussi des fuites d'énergie, suite à des chocs physiques, et psychologiques. La structure peut être grumeleuse, ou sablonneuse, et chaque opérateur aura a ce moment là son ressenti propre.

Dans les thérapies vibratoires on va essentiellement oeuvrer sur ce corps, bien que l'être humain soit un hologramme. En agissant sur une partie de lui-même, c'est toute la structure qui se rééquilibre, en influent jusqu'à la mémoire cellulaire. Rien n'est compartimenté, c'est pourquoi on parle de soins holistiques, du grec " Holos ", qui veut dire tout, entier, global.

Des soins qui traitent l'être humain dans sa globalité, dans sa totalité.

(2) Cristal d'éveil -D.Coquelle - Éditions de l'inconnu

-----------

II. Les thérapies énergétiques

Depuis tous les temps, et dans toutes traditions, des guérisseurs, des chamanes, des sorciers, des hommes médecines, ont eu accès à ces corps et à la possibilité de rééquilibrer cette structure. Parfois l'initiation était très longue et seulement certains êtres étaient sélectionnés pour devenir Soigneurs d'Ame. Aujourd'hui toutes les techniques de soins resurgissent pour le plus grand bien de tous. De toutes ces techniques, il y a un tronc commun, qui consiste à ramener un flux harmonique de guérison au sein de la structure, tout en permettant de rétablir une fréquence vibratoire élevée, et de laisser circuler de façon optimale l'énergie universelle. Certaines personnes se sentent durant les soins complètement investis d'une force qu'elles ne peuvent pas gérer, mais qui s'écoule à travers elles. D'autres savent exactement ce qui se passe, et font appel à des fréquences et à des niveaux d'énergies élevés afin d'être aidé.

Quoiqu'il en soit, il devient urgent de considérer ces différentes possibilités qui permettent à la personne souffrante de retrouver une harmonie et un équilibre, et de comprendre ainsi l'origine de cette souffrance.

En effet, il est possible de remonter à la source du conflit intérieur, et d'aider la personne à ramener à la conscience la cause réelle de son trouble. Si, plus haut il était expliqué que l'on oeuvré surtout sur le corps éthérique, il n'est pas impossible d'aller au-delà, et ainsi découvrir que la cause du conflit d'aujourd'hui prend racine lors d'une existence passée. Nous ne sommes plus en contact avec le corps éthérique, mais avec le corps astral, immense réservoir de nos mémoires passées.

Un événement qui a eu lieu dans une période de l'existence d'une des vies d'un individu, lié à une charge émotionnelle ont crée un blocage d'énergie. Cette mémoire descend les plans de conscience depuis l'astral, vers l'éthérique puis va diffuser l'information dans le physique et déclencher une pathologie.

Le thérapeute qui va travailler en techniques vibratoires peut dissoudre cette mémoire de différentes façons. Il faut savoir néanmoins, que la personne atteinte d'un trouble doit être concernée par le problème, avec la volonté de se libérer d'un traumatisme. Elle est partie prenante et ne doit pas rester passive. Dans ce cas là, la mémoire peut se libérer, mais se positionner ailleurs pour redescendre un peu plus tard. Nous savons que le corps physique détient un immense pouvoir de régénérescence. En effet il suffit de s'allonger et de permettre au cerveau de générer d'avantage d'onde ., par des techniques de relaxation et de méditation.

A ce moment là, il y un alignement des corps qui se produit. Toute la chaîne des centres d'énergie s'harmonise, et la structure énergétique devient plus puissante. Plus puissante, la structure énergétique va brûler les mémoires qui tentent de descendre dans le physique, et ainsi l'être peut retrouver harmonie et fluidité. De plus, en permettant au corps de se régénérer, en émettant des pensées positives qui véhiculent une certaine longueur d'onde, le système immunitaire va se renforcer et aider au retour à la guérison. Des expériences ont été menées dans ce sens, notamment pour les personnes ayant subit une opération chirurgicale.

Des résultats de guérisons spectaculaires ont été rapportés.

Si la Terre se trouve en souffrance et son système immunitaire atteint, cela proviendrait de l'état mental négatif véhiculé par ses enfants les humains. Si chaque être humain élevait ses pensées et créait des pensées positives et bénéfiques, alors par effet de résonance le système immunitaire individuel et planétaire se renforcerait de façon considérable, conduisant à la guérison de chacun.

----------

 III. La perception énergétique et les différentes techniques

Une session en thérapie vibratoire peut s'articuler de différentes façons suivant les techniques et les thérapeutes. Certains vont utiliser uniquement les mains qu'ils vont positionner de différentes façons sur les corps subtils. D'autres vont utiliser des cristaux, des symboles, des sons, des huiles, des essences.

Des toutes façons, si la personne traitée se trouve allongée, ce qui est une bonne chose, rapidement elle va se trouver en état modifié de conscience. L'opérateur va lui aussi se trouver en état non ordinaire de conscience, commençant à percevoir davantage le monde intérieur, tout en se détachant des stimuli externes.

Il est important que l'opérateur est une éthique, afin d'accompagner au mieux la personne qui s'abandonne quelques instants. En effet, le patient peut se retrouver face à des événements particuliers, des souvenirs heureux ou délicats et émouvants. On ne s'adresse ici plus à un corps physique, mais plutôt à une relation d'âme à âme.

C'est pourquoi la notion de Soigneur dame est assez jolie. Il ne faut pas confondre soigneur et guérisseur. Le thérapeute doit aider le patient à guérir en le soignant, et non le contraire !

L'opérateur agit avec son coeur et sa compassion, mais il ne faut pas oublier que c'est l'individu qui doit se guérir. Là, seule est la clé de la guérison définitive et éternelle.

Lors de session de soins, nous nous trouvons plongé dans le champ multidimensionnel d'un autre être. C'est là qu'intervient la notion de perception et de lecture énergétique. Il est possible à ce moment d'avoir des perceptions de pans de l'existence de la personne, ainsi que des ressentis émotionnels. Certains thérapeutes, comme le décrivent Anne et Daniel Meurois-Givaudan(3)  perçoivent les couleurs des champs subtils.

La première chose à faire, est une palpation éthérique, c'est-à-dire un toucher subtil. Cela permet d'entrer en contact avec la personne, sans qu'elle se sente trop bousculée. Lors de la palpation, il est possible de noter la force ou la faiblesse de la structure, et ainsi avoir du " feed-back " sur l'état général de la personne. La palpation vibratoire peut donner des informations sur plusieurs plans. Différents phénomènes peuvent intervenir avec des sensations physiques comme des picotements, de la chaleur, du froid, des odeurs, des images diffuses, des émotions, comme des oppressions, des sensations de gorges nouées, de détresse ou des sentiments de joie ou d'Amour.

Il est bien de faire un " scanning " total, cela permet d'avoir des informations sur une zone particulière du corps, comme un organe, ou bien sur une période de l'existence de la personne, comme l'enfance par exemple. A ce moment, essayer de connecter l'enfant intérieur se révèle judicieux, car l'énergie de cet enfant révèle bien des indications sur l'adulte ici présent. Ensuite, il est possible d'avoir des dates qui surviennent et qui coïncident avec des événements importants de la personne. D'ailleurs, quelquefois la personne ne sen souvient pas, car les événements traumatisants ont été enfouis et occultés. En permettant à la personne de ramener ces souvenirs à la conscience, il peut y avoir un mieux être rapide, une rémission, voire une guérison.

La palpation faite, il est bon de rééquilibrer le flux d'énergie, par un lissage par exemple, suivi d'un calage si besoin. Les méthodes de chirurgie vibratoire sont employées pour des cas plus sévères, ou pour un nettoyage profond du champ éthérique. Par exemple lorsqu'un organe est défectueux, ou après une opération. L'opérateur pourra alors se projeter dans l'organe, c'est à dire projeter sa conscience dans l'organe ou la partie atteinte, et ainsi essayer de communiquer et d'avoir des renseignements quant à la cause du dérèglement. C'est une méthode que connaissent bien les médecins Tibétains, et les hommes-médecines Amérindiens.

Lorsque la session est bientôt terminée, l'opérateur peut parfaire son soin, en utilisant de la glaise de lumière, en enveloppant la personne dans un cocon de lumière, en demandant la présence de l'Amour inconditionnel. Il peut utiliser des Cristaux qui permettent une expansion immédiate du champ vibratoire, ainsi qu'un renforcement de la constitution. Les parfums et essences cérémoniels sont très intéressants aussi, car ils agissent sur différentes sphères énergétiques et émotionnelles. Ils véhiculent des propriétés curatives efficaces depuis le noyau atomique, jusqu'aux dimensions astrales.

Dans ces instants là, nous ne sommes plus individuel mais unité, afin de transmettre le grand flux d'énergie curatif qui s'écoule à travers chacun de nous. C'est un instant de prière, un événement sacré, une bénédiction, un acte d'Amour, demandant à notre dimension subtile de réintégrer notre être au sein de la conscience unitaire.

----------

(3) Lecture d'aura et soins esséniens - Anne Meurois-Givaudan - Éditions Amrita


LE CHAMANISME

Du principe mystique à l'aspect thérapeutique

Le phénomène de résurgence des enseignements des différentes traditions de l'humanité laisse à supposer que l'homme actuel est en quête de son identité, de ses origines et de ses racines. Dans ce sens, l'émergence actuelle des états de conscience Chamanique est à même d'apporter des réponses et des transformations déterminantes aux chercheurs de vérité. Dans les traditions orales, les leaders cérémoniaux, les Hommes-Médecine ou bien les sages sont nommés : "Chamane" Le Chamane est celui-qui-sait, celui-qui-guérit.

C'est un mot crée par les premiers anthropologues pour classer des pratiques dites primitives " Le mot SHAMAN est sans doute d'origine sibérienne. Dans ces traditions, l'on nommait " SAMAN " une personne connue pour être guérisseur. Etymologiquement, ce mot voudrait dire CELUI-QUI-SAIT Chez les amérindiens, celui-qui-guérit est souvent appelé un homme-médecine. Pour la science bien pensante, le Chamane est un être névrosé et psychotique. Un homme qui bat un tambour, entre en transe en émettant des sons curieux, peut paraître pour un Sil non averti, pour le moins étrange & ETRE-ANGE !

Dans cet état, le chamane est apte à guérir les gens en entrant en contact avec le monde invisible. Mircéa Eliade, le spécialiste mondial en matière de chamanisme, nomme les Chamanes : " Les Techniciens de l'extase "

Pour cet auteur : Le chamanisme est une technique archaïque de l'extase !

LES TROIS MONDES DU CHAMANISME

A travers toutes les traditions chamaniques, nous retrouvons la cartographie des 3 mondes.

- 1. Le monde inférieur, souterrain, infernal

- 2. Le monde manifesté, la réalité tridimensionnelle

- 3. Le Monde supérieur, le 3ème étage de la conscience

Le chamane en transe peut voyager à travers ces fameux 3 mondes. Dans la mythologie Inca, ces trois mondes sont représentés par le Cobra qui correspond au monde inférieur, le Puma qui correspond au monde manifesté et le Condor qui correspond à l'esprit, au Divin &

Ce concept des 3 mondes ce retrouve aussi à travers différentes cultures. C'est la loi de la trinité, des trois forces (masculin, féminin, neutre), des trois nadis de l'hindouisme (Ida, Pingala, Sushumna), des trois méridiens du Taoïsme (Chang maï, Du maï, Ren maï). Plus proche de nous, nous avons les 3 mondes de l'antiquité (Soma, Psyché, Pneuma), dans la psychologie de Freud nous avons le Ça, le Moi et le Surmoi et enfin dans la psychologie transpersonnelle, on trouve également la notion des 3 mondes : 1. Le subconscient 2. Le Conscient 3. La Conscience supérieure

Explorons les différents mondes

- 1. Le monde inférieur correspond à notre subconscient, c'est-à-dire ce qui ce trouve au-dessous du conscient.

- 2. Le monde manifesté, le mental conscient, l'ego, la réalité tridimensionnelle dans laquelle nous véhiculons notre corps physique

- 3. Le monde supérieur, le 3ème étage de la conscience, l'immense réservoir et potentiel insoupçonné à la portée de tout être humain.../...


LE ROYAUME DU CRISTAL

Un atome de silice se combine avec deux atomes d'oxygène de l'eau, en libérant de l'hydrogène pour former ainsi le di-oxyde de silice {SiO2} le Quartz. La pâte de Quartz ainsi constituée va rencontrée différentes particules et changer d'aspect et de couleur. Que ce soit le Quartz rose, l'Améthyste, la Citrine, l'Aventurine, la Calcédoine, nous sommes toujours en présence d'un Cristal. Cette pâte de silice mettra plus ou moins de temps pour refroidir (de l'ordre de qq. milliers d'années) et donnera des Macro-cristaux ou des Micro-cristaux.

Quelle que soit sa forme, le Cristal a le pouvoir d'élever la fréquence vibratoire de son environnement. Son champ d'énergie est d'environ 50 à 100 fois sa taille. Le Cristal s'inscrit parfaitement dans un sceau de Salomon qui est constitué de 2 tétraèdres. Ces tétraèdres appartiennent à la géométrie sacrée et sont nommés volumes platoniciens en relation avec le philosophe Platon qui les à redécouverts il y a 2500ans. Chaque Cristal nous rappelle notre nature cristalline et celle de toute la création. Ainsi explorer la conscience du Cristal, c'est explorer notre partie la plus subtile, la plus sublime !

La cohérence de la structure atomique et moléculaire des Cristaux nous montre avec quelle aisance ils peuvent être traversés par la lumière. Les Cristaux, par cette caractéristique, sont donc le niveau le plus élevé du plan de la matière dense. Prenons exemple sur leur cohérence atomique, et sachons utiliser au mieux leur merveilleuse influence bénéfique pour notre propre évolution. La reconstruction de notre Cristal intérieur est impérative et indispensable pour communiquer avec la conscience cosmique, et envisager de réintégrer notre être au sein de la conscience unitaire.

Nous devons apprendre à choisir, purifier, programmer un Cristal, découvrir les différentes apparences et formes (générateurs, lasers, sphères, fleurs, aiguille et volumes géométriques). Nous pouvons utiliser une pointe de Cristal pour harmoniser un centre énergétique ou une structure entière. Nous pouvons, à l'aide du Cristal, dégager les énergies denses accumulées, les mémoires cristallisées et enfin nettoyer profondément nos corps de lumière. Nous pouvons être aidé par le Cristal pour réaliser un programme d'éveil intérieur et tenter de reconstruire nos véhicules subtils.

La vibration du Cristal stimule instantanément notre structure atomique qui entre alors en résonance et nous permet de recevoir les informations qu'il véhicule.

Le Cristal est un parfait compagnon durant notre croissance spirituelle. Par son extrême sensibilité, il nous permet de développer nos perceptions vers des fréquences plus fines et moins formelles. Le Cristal touche notre coeur et notre Christ intérieur en intégrant la puissance de la vibration de l'Amour inconditionnel.

© Tifen pour Terre d'éveilè2017 .