Du principe mystique à l’aspect thérapeutique

Le phénomène de résurgence des enseignements des différentes traditions de l’humanité laisse à supposer que l’homme actuel est en quête de son identité, de ses origines et de ses racines. Dans ce sens, l’émergence actuelle des états de conscience Chamanique est à même d’apporter des réponses et des transformations déterminantes aux chercheurs de vérité. Dans les traditions orales, les leaders cérémoniaux, les Hommes-Médecine ou bien les sages sont nommés : « Chamane » Le Chamane est celui-qui-sait, celui-qui-guérit.

C’est un mot crée par les premiers anthropologues pour classer des pratiques dites primitives  » Le mot SHAMAN est sans doute d’origine sibérienne. Dans ces traditions, l’on nommait  » SAMAN  » une personne connue pour être guérisseur. Etymologiquement, ce mot voudrait dire CELUI-QUI-SAIT Chez les amérindiens, celui-qui-guérit est souvent appelé un homme-médecine. Pour la science bien pensante, le Chamane est un être névrosé et psychotique. Un homme qui bat un tambour, entre en transe en émettant des sons curieux, peut paraître pour un Sil non averti, pour le moins étrange & ETRE-ANGE !

Dans cet état, le chamane est apte à guérir les gens en entrant en contact avec le monde invisible. Mircéa Eliade, le spécialiste mondial en matière de chamanisme, nomme les Chamanes :  » Les Techniciens de l’extase  »
Pour cet auteur : Le chamanisme est une technique archaïque de l’extase !

LES TROIS MONDES DU CHAMANISME

A travers toutes les traditions chamaniques, nous retrouvons la cartographie des 3 mondes.

  1. Le monde inférieur, souterrain, infernal
  2. Le monde manifesté, la réalité tridimensionnelle
  3. Le Monde supérieur, le 3ème étage de la conscience

Le chamane en transe peut voyager à travers ces fameux 3 mondes. Dans la mythologie Inca, ces trois mondes sont représentés par le Cobra qui correspond au monde inférieur, le Puma qui correspond au monde manifesté et le Condor qui correspond à l’esprit, au Divin.

Ce concept des 3 mondes ce retrouve aussi à travers différentes cultures. C’est la loi de la trinité, des trois forces (masculin, féminin, neutre), des trois nadis de l’hindouisme (Ida, Pingala, Sushumna), des trois méridiens du Taoïsme (Chang maï, Du maï, Ren maï). Plus proche de nous, nous avons les 3 mondes de l’antiquité (Soma, Psyché, Pneuma), dans la psychologie de Freud nous avons le Ça, le Moi et le Surmoi et enfin dans la psychologie transpersonnelle, on trouve également la notion des 3 mondes :
1. Le subconscient
2. Le Conscient
3. La Conscience supérieure

Explorons les différents mondes

  1. Le monde inférieur correspond à notre subconscient, c’est-à-dire ce qui ce trouve au-dessous du conscient.
  2. Le monde manifesté, le mental conscient, l’ego, la réalité tridimensionnelle dans laquelle nous véhiculons notre corps physique
  3. Le monde supérieur, le 3ème étage de la conscience, l’immense réservoir et potentiel insoupçonné à la portée de tout être humain…/…